top of page

Faut bien payer ses factures!

  • Writer: Célia la duchesse
    Célia la duchesse
  • Nov 19, 2018
  • 3 min read

Updated: Nov 20, 2018


Je suis Ingénieur projet dans la mécanique. Ehh oui ! La duchesse a fait 5 ans d’études d’ingénieur généraliste spécialité mécanique ! Comment je me suis retrouvée là ? très simple, je savais pas quoi faire !

En Troisième, étant « douée en techno » (entre guillemets car bon la techno au collège, tout le monde est bon) et n’aimant pas la biologie et ayant une peur atroce de devoir disséquer une souris je suis partie en seconde TSA Productique (seconde techno). De là j’ai fait un BAC SI car c’était la suite logique.Puis au-dessus de mon lycée il y avait une école d’ingénieur généraliste, alors j'ai fait ça en me disant "c’est à côté, c’est la suite logique et je ne sais toujours pas ce que je veux faire plus tard, c’est générale, on aura le temps de choisir…"Donc de fil en aiguille me voici Ingénieur projet dans un service commerciale où je dimensionne de grosses machines avec de gros engrenages dedans !

J’ai cherché longtemps une reconversion, en pensant qu’il y avait certainement un job fait pour moi, THE job of my dream, qui me passionnerait pour les 40 ans à venir ! Mais finalement, comment savoir ce qui me fera vibrer dans 40 ans si ce n’est mon pacemaker ? et le job rêvé c’est bien mais et le salaire ? et ta famille ? tes amis ? Sur facebook on te fait miroiter le job rêvé à garder une île paradisiaque pendant un an. Au bout d’une semaine la plage me saoule, au bout d’un mois je veux revoir ma famille et amis !!!

Et si tu fais de ta passion ton job, quel sera ton hobby en dehors du job ? Comment t’aéreras l’esprit ? Lors de mon entretien d’embauche le CEO de ma boîte s’est moqué de mes passe-temps qui étaient vraiment à l’opposé de mon métier. Je lui ai répondu, « bah en même temps faire des calculs mécaniques en passe-temps c’est pas très jouissif et j’ai besoin de m’aérer la tête en faisant autre chose le soir. » (Et oui j’ai été embauché après cela !)

Donc voilà mon job alimentaire me permet, de me nourrir, de voyager de profiter de ma famille et de mes amis et de faire ce que j’aime ! Quoi demander de plus ? que mon poste soit intéressant ? il l’est... parfois. J’ai de bons collègues et de bons managers. Bon travailler en Open space, faut supporter.

Supporter la chaleur ou le froid car forcément la climatisation/chauffage n’est que d’un côté du bureau, supporter les râleries de chacun, les appels/réunions téléphoniques de chacun (surtout avec l'anglais à la sauce alsacienne, ça pique les oreilles). En plus, tu ne peux pas chanter à tue tête sans que tes collègues te regardent d’un œil « je vais te tuer » et tu ne peux pas faire de sieste tranquille ! Car oui, je suis pour la possibilité de faire une sieste de 20 min dans la journée, plutôt que de somnoler 4 heures...

Tout tes gestes sont épiés et analysés, Si je chante ils râlent de m'entendre chanter, si je ne chante pas, on me demande ce qui se passe. Et vu que je suis une fille, je me dois de sourire constamment,"bah souris va!" "bah pourquoi tu souris pas?" c'est quand même étrange que ce genre de phrases ne soit que pour les femmes... si cela vous intéresse voici une vidéo sympa à ce sujet: https://youtu.be/YoIYNvPO5Dg

Les gens s’interpellent, gueulent, marchent, ouvrent, ferment la porte, ouvrent, ferment la fenêtre, posent des questions, font des blagues sur toi très fort pour être sûr que tu as bien entendu.

Il y a les gens qui espèrent que tu écoutes tout ce qu'ils disent "oooh crotte je n'ai plus de stylos rouge, mais comment je vais faire? je suis bloqué, olalala" "bah demandes en un, co§%$£#"! ou la personne qui vient te parler de son chien pendant trois quart d'heure, que toi tu recules en direction de l'imprimante en faisant des "ooh" "ah?" "hihihi" "oui" pour t'en défaire , mais elle te suit!

Pour le coup certains vendredi soir tu tuerais bien tout tes collègues avec une masses de 500T comme dans Nicky Larson, que tu serais prête à partir élever des chevreaux en Ardèche car eux au moins ne sont pas « menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisable et ..» (non, pas sensuels pour le coup !) !

a plus les loulous !

 
 
 

Comments


© 2023 by Celia Braud. Proudly created with Wix.com

bottom of page